Le pari d’une citoyenneté numériquement augmentée !

Bienvenue sur le blog de suivi de mon projet de fin d’études intitulé « Citoyenneté augmentée » !
Il tiendra lieu de carnet de route pour le suivi du projet en lui-même ainsi que du mémoire sur « Les nouveaux paradigmes de l’action citoyenne » qui l’accompagne.

Quelques mots d’introduction

Loin d’apparaître comme une masse de travail supplémentaire, l’idée de ce blog s’est vite imposée comme un outil de communication à la fois envers tous ceux qui seront intéressés par la démarche mais aussi envers moi afin de m’aider à structurer et ordonner ma pensée. Mais aussi parce que j’estime que travailler sur des notions de transparence et de participation implique un travail d’ouverture du processus de réflexion et de création.
Je m’engage donc à ce que vous puissiez suivre au mieux l’avancement de ma démarche. N’hésitez pas à commenter ou enrichir le débat dans les commentaires ou en me contactant ! Car ce projet ne se fera pas sans vous 😉
Je tiens aussi à préciser que le contenu est entièrement sous Creative Commons suivant les trois règles suivantes: paternité, pas d’utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l’identique.

Qu’est ce que la citoyenneté augmentée ?

Partant des constats croisés d’une crise de la démocratie représentative, de la montée en puissance des réseaux sociaux et de leur capacité à fédérer les masses autour d’actes contributifs, je m’intéresse à l’esquisse des futurs de la démocratie écrite en étroite collaboration par les institutions et la société civile.

Ainsi que ce soit à l’échelle d’une ville ou à l’échelle d’un département, des initiatives ouvertes, connectées et transparentes se multiplient, transformant les collectivités locales en un formidable laboratoire d’expérimentation d’une nouvelle forme de gouvernance intelligente. En fil rouge à cette capacité du réseau mise au service des politiques publiques, c’est l’amorce d’une citoyenneté numériquement augmentée qui se dessine.
Il s’agit aussi du premier pas essentiel d’une reconnexion constructive entre tous les acteurs de la démocratie.
Le designer tient ici un rôle clé, produisant les outils et les plateformes nécessaires à cet échange entre citoyens et représentants politiques. En tant que concepteur et médiateur, il vient compléter le triptyque d’acteurs.
D’autre part, là où de nombreuses initiatives, comme la libération des données publiques sous forme numérique, s’articulent autour de questions techniques, le design permet de recentrer le débat sur des problématiques d’usages. Il est en mesure de définir les modalités d’une véritable expérience citoyenne.
In fine, la capacité de réflexion transversale apportée par le designer associe à la fois une approche sensible et le respect de perspectives réalistes et viables.

Je vous invite à lire mon document de positionnement (.pdf) pour plus de détails.
Au-delà des discours théoriques, les contours et les applications de cette citoyenneté augmentée se dessineront peu à peu précisément au travers de ma réflexion.

Le calendrier des présentation

  • Présentation de la phase de réflexion: 20 octobre 2011
  • Présentation des concepts: 8 décembre 2011
  • Présentation du prototype et des premiers tests: 14 février 2011

 

En vous souhaitant une bonne lecture !

Poster un commentaire

Classé dans Présentation

Laisser un commentaire